FORMATION

L’offre de formation de l’école doctorale a pour ambition d’encadrer et de structurer l’apprentissage des jeunes chercheurs autour de compétences pratiques, méthodologiques et intellectuelles. Elle les guide tout au long de leur cursus et permet d’acquérir les 60 crédits, nécessaires au dépôt de la thèse.
Les collègues spécialistes des domaines proposent un programme de formation qui se divise en plusieurs parties:
  • Formation de base (coordonnée par le conseil scientifique de l’EDT (30 crédits)

a) Séminaire doctoral interuniversitaire (2 x 10 crédits).

Ce séminaire est organisé chaque année par les universités partenaires du projet. Il a pour objet la discussion de questions méthodologiques, l’examen de problématiques propres aux domaines concernés et l’analyse de textes théoriques fondamentaux. Tout doctorant est tenu d’y participer au moins à deux reprises au cours de sa formation.

b) Participation active à un colloque (5 crédits)

c) Publication d’un article (5 crédits)

  • Formation complémentaire (encadrée par le comité d’accompagnement du doctorant) (30 crédits)

Le doctorant composera, en accord avec son comité d’accompagnement et dans le respect des règlements de son université de rattachement, un programme parmi les diverses activités scientifiques ou de formation reprises dans la liste suivante :

a) Assistance à un colloque (1 crédit par journée)

b) Participation active à un colloque (communication) (5 crédits)

c) Organisation d’un colloque (5 crédits)

d) Publication d’un article (5 crédits)

e) Publication d’un livre (15 crédits)

f) Activités organisées par l’université de rattachement du doctorant – ex. formations générales (dites « transversales »), épreuve intermédiaire/de confirmation,etc. (nombre de crédits à déterminer en fonction des règles propres à chaque université)