Séminaire doctoral interuniversitaire 2019-2020 (10 crédits) – Scène, écran, projection

EDT Etudes du cinéma et des arts du spectacle

Séminaire doctoral interuniversitaire 2019-2020 (10 crédits)

Scène, écran, projection

Projet

L’écran et la scène sont deux concepts fondamentaux des domaines disciplinaires de notre école doctorale thématique (EDT). D’aucuns y recourent d’ailleurs pour les distinguer et les identifier précisément : d’un côté, le cinéma et, plus largement, les arts de l’écran ; de l’autre, le théâtre et, au-delà, les arts de la scène. Cette distinction en entraîne d’autres : l’absence vs la présence, la reproductibilité technique vs la rencontre unique, la fenêtre ouverte sur un ailleurs vs l’illusion hic et nunc, la « suspension consentie de l’incrédulité » vs la puissance du trompe-l’œil, etc.

Aussi stimulante soit-elle, l’opposition mérite d’être interrogée quant à sa validité. On sait tout ce que la naissance du cinéma doit au dispositif de la scène et combien ce dispositif demeure structurant dans certaines esthétiques cinématographiques contemporaines. Réciproquement, la scène contemporaine est littéralement envahie par les écrans les plus divers et l’apparition du cinéma a, comme y insistait déjà Walter Benjamin, imposé au théâtre de se réinventer.

Plutôt que d’étudier, comme cela a souvent été fait, les phénomènes d’échanges et d’emprunts qu’on peut repérer entre les arts de la scène et les arts de l’écran, le projet de ce séminaire est de penser la scène et l’écran comme des dispositifs de visibilité tous deux opératoires tant pour les études cinématographiques que pour celles qui concernent les arts de la scène, ces dispositifs générant des logiques précises, mais multiples, que l’on s’attachera à inventorier.

Dans cette perspective intermédiale, on mettra plus particulièrement l’accent sur le concept de projection, car celui-ci nous semble capable d’articuler les rapports entre cinéma et arts de la scène selon trois grandes dimensions qu’il conviendra d’explorer plus profondément : la dimension performative (la projection comme performance), la dimension poétique (la projection comme dispositif esthétique œuvrant aussi bien sur scène que dans les films eux-mêmes par des effets d’enchâssement et de spécularité), la dimension archéologique (dans le sens d’une archéologie des médias qui serait attentive non pas seulement aux projections cinématographiques, mais aussi aux projections des lanternes magiques ou aux projections d’ombres qui entretiennent dès le départ un lien étroit avec les arts de la scène).

La perspective se veut donc résolument intermédiale voire transmédiale. Plutôt que d’aborder la triade Scène, écran, projection dans la perspective de l’adaptation (qui identifie des arts distincts et analyse les modalités du passage de l’un à l’autre), on tentera de cerner diverses modalités du faire image via la projection, qui traverse les productions qui font l’objet de nos deux domaines d’études (cf. le titre de notre EDT) et de voir comment elles en problématisent les contours, quelles circulations elles établissent, quelles distinctions elles autorisent, quelles résistances elles produisent.

Organisation

Ce séminaire est organisé par Jonathan Châtel (CET, Centre d’études théâtrales, UCLouvain), Sébastien Févry (GIRCAM, Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement, UCLouvain), Philippe Marion (GIRCAM, UCLouvain) et Pierre Piret (CET, UCLouvain).

Il aura lieu tout au long de l’année académique 2019-2020, à raison de 4 ou 5 séances de 4 heures (14-18 heures), qui auront lieu à Louvain-la-Neuve (local à préciser) :

Mardi 10 décembre 2020

Mardi 18 février 2020

Mardi 24 mars 2020

Mardi 21 avril 2020 (sous réserve)

Jeudi 14 mai 2020

Interviendront les organisateurs, les doctorants inscrits, mais aussi différents chercheurs invités. Nous attendons encore certaines confirmations : le programme sera complété prochainement.

Modalités d’évaluation

Pour valider le séminaire, il sera demandé aux doctorants d’y participer activement, de présenter un exposé et de remettre un rapport écrit.

auprès de Pierre Piret : pierre.piret.rom@uclouvain.be 0475 48 31 88