Journée doctorale 20-21 EDT Etudes du cinéma et des arts du spectacle
Arts du spectacle et jeux vidéo : interférences et convergences
2 juin 2021, 10h-18h, ULB Campus Solbosch
Coordination : Marielle Pelissero (ULB CiASp) et Karel Vanhaesebrouck (ULB CiASp)
Local: DC2.223 *
10h-10h15: Thomas VAN DEURSEN – Imagineering, glitch, patrimoine culturel et jeux point-and-click
10h15-10h30 Marte VAN HASSEL – Glitch as behaved restoration in the online colonial archive
10h30-11h00 Discussion
PAUSE
11h15-11h30 Chrétien EKUME – De l’immersion musicale à la dimension émotionnelle
11h30-11h45 Julie FELTZ – l’immersion et l’interaction sont-ils des concepts pertinents pour penser les pratiques d’adresse aux jeunes spectacteurs·trices en théâtre jeune public de Belgique francophone ?
11h45-12h Marielle PELISSERO – Intelligence artificielle et participation préconsciente: enjeux ethiques et politiques des nouvelles technologie interactives
12h-12h45 Discussion
PAUSE MIDI
Local: DC2.206 **
14h-14h15 Dominique MESA – Modèles d’interactivité à l’opéra, de l’interprète au spectateur
14h15-14h30 Elise DESCHAMBRE – Stratégies immersives dans l’oeuvre de Pauline Peyrade (titre provisoire)
14h30-14h45 Oriana-Marie VIRONE – E-sport E-vents : Quelle(s) expérience(s) pour le spectateur?
14h45-15h30 Discussion
PAUSE
Local: DC2.223 *
16h-16h15 Bart MOENS – Performing Experimental reMediation Archaeology
16h15-16h30 Karel VANHAESEBROUCK – Remediating the Wild West in Red Dead Redemption 2
16h30-16h45 Constanza BLANCO – LARP et rémédiation (titre provisoire)
16h45-17h30 Discussion
17h30-18h Bilans et perspectives
Lieu: ULB Campus Solbosch, Avenue Roosevelt 50, Bruxelles
* Bâtiment D – Entrée C – Niveau 2 – Porte 223
** Bâtiment D – Entrée C – Niveau 2 – Porte 223
Accès au campus: https://www.ulb.be/fr/plans-et-acces/solbosch
Plan du campus: https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus